L’École numérique est un projet porté par l’État visant à généraliser le numérique dans le monde de l’éducation, de l’école au baccalauréat.
L’enjeu de ce grand programme est de démocratiser l’usage du numérique dans le système scolaire que ce soit pour la pédagogie (mise à disposition de tablettes numériques interactives (TNI), manuels scolaires, tablettes tactiles) ou encore pour le suivi des élèves (développement des ENT (Environnement numérique de travail), jeux sérieux etc.).
Le Ministère a également pris des mesures et engagé des fonds pour faciliter l’intégration de ces dispositifs numériques (Plan France très haut débit, collèges connectés). Il a également développé des partenariats avec le privé pour réduire les inégalités sociales et former les enseignants (CISCO, Microsoft).
Ces différentes mesures sont notamment portées par la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) qui a pour missions de piloter et mette en œuvre la stratégie numérique du Ministère de l’Éducation Nationale.
La frise chronologique ci-dessous reprend les différents projets portés par l’État pour intégrer le numérique dans le quotidien des élèves.
- L’école numérique
- Le déploiement de TNI (Tableaux numériques interactifs)
- Le déploiement d’ENT (environnement numérique de travail)
- La création du Label « collège connecté »
- Le développement des jeux sérieux
- Le développement des cartables numériques pour les élèves
- La création du partenariat avec Cisco et la Cisco Network Academy
- Le déploiement des cahiers de textes numérique etc.
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html
http://www.redsen.com/fr/inspired/transformation-digitale/7656