Troisième étape de notre parcours sur les bonnes pratiques de Data Management, le domaine « Data Management Program » s’inscrit dans la continuité des 2 précédents dont nous avons eu l’occasion de discuter dans de précédents articles : Data Gouvernance et Data Management Strategy.
Dans le cadre du Data Management, le domaine « Data Management Program » vise à doter l’organisation d’un programme structuré et pérenne pour coordonner les efforts sur les initiatives autour des données.
Définition
Le domaine « Data Management Program » peut être vu comme le levier d’action de la gouvernance et de la stratégie en matière de gestion des données. Il contribue à la réalisation de 3 objectifs opérationnels :
- Piloter les initiatives en matière de données pour assurer leur alignement avec la stratégie (Program Definition and Execution)
- Mettre en œuvre un modèle de financement pérenne pour les initiatives centrées sur les données (Funding Model)
- Aligner les parties prenantes sur une même compréhension de la stratégie et des exigences en matière de gestion des données (Communication)
Disciplines
Funding Model
Le modèle de financement définit les mécanismes d’évaluation et de priorisation des business case (discipline définie dans le domaine Data Management Strategy). Ces mécanismes servent à déterminer et approuver les financements nécessaires pour soutenir de façon pérenne les initiatives de Data Management.
Pour toute organisation qui veut développer ses capacités en Data Management, les principaux bénéfices de la mise en œuvre d’un modèle de financement peuvent se résumer ainsi :
- Les initiatives lancées bénéficieront d’un financement pérenne car aligné avec la stratégie de gestion des données
- La discipline apporte de la transparence dans la manière dont les initiatives sont priorisées, approuvées et financées
Les principaux livrables de cette discipline sont :
- Principes et modèles de financement des initiatives de Data Management
- Critères de priorisation
- Budget pour la gestion des données
- Backlog des initiatives approuvées
- Indicateurs de suivi du financement des initiatives
Program Definition and Execution
La discipline « Program Definition and Execution » a pour vocation de mettre en place un programme en charge du piloter et coordonner les différentes initiatives liées au data management.
Généralement, tout commence par la construction du « Program Charter », qui article le programme dans ses grandes lignes. Dans sa définition, le programme va largement s’inspirer de la vision (élaborée dans le cadre de la discipline « Data Management Vision ») et des principes de gouvernance (définis dans la discipline « Data Governance Framework »).
Les principaux bénéfices de cette discipline sont :
- Assurer que les données sont gérées comme un actif organisationnel
- Aligner les différentes parties prenantes de l’organisation
- Apporter de la transparence au management sur l’avancement des initiatives
- Sécuriser l’atteinte des objectifs portés par les initiatives
Les principaux livrables de cette discipline sont :
- Le « Program Charter » qui exprime les missions et les intentions du programme, son périmètre, les parties prenantes impliquées et les CSF (Critical Success Factors).
- Les artefacts de pilotage du programme (indicateurs, dashboard…)
- Le backlog des initiatives
Communication
La discipline « Communication » a pour objectif de publier et de faire comprendre l’ensemble des éléments clés liés au programme de Data Management : vision, priorités, objectifs, principes, standards, exigences…
Il s’agit donc de communiquer, de manière appropriée, à l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la gestion des données.
Les bénéfices de la discipline « Communication » seront :
- de transmettre les bons messages aux bons bons acteurs
- d’assurer une bonne compréhension des exigences réglementaires
- de promouvoir les éléments de gouvernances (principes, standards, règles) et leur bonne compréhension
Les principaux livrables de cette discipline sont les suivants :
- Principes de communication
- Stratégie de communication
- Plan de communication
- Portail de communication (interne/externe)
- Indicateurs de communication
- Correspondance avec les parties prenantes de régulation
Maturité
Pour terminer notre propos, regardons quel serait le profil type d’une organisation sur chacun des niveaux de maturité.
- Au niveau 1, la communication, les projets et l’allocation des ressources sont gérées localement et de manière ad-hoc.. Les projets sont fondés sur la base d’une analyse coûts/bénéfices sans coordination forte avec le reste de l’organisation.
- Au niveau 2, un plan de communication est établi et les standards applicables sont communiqués. Les choix d’allocation de ressources sont justifiés sur la base de critères définis. Les prises de décision impliquent les parties prenantes appropriées.
- Au niveau 3, le Data Management Program est en place et de revues périodiques d’avancement sont conduites pour vérifier l’atteinte des objectifs. Ce programme est reconnu au sein de l’organisation. La stratégie de communication est définie. Les principes d’allocation des ressources sont alignés sur les standards de l’entreprise.
- Au niveau 4, des métriques sont collectés pour piloter le programme et mesure l’efficacité de la communication et de l’allocation des ressources.
- Au niveau 5, l’organisation est dans une démarche continue d’amélioration de l’efficacité de la communication, de l’allocation des ressources et de l’atteinte des objectifs. Cette démarche s’appuie sur des métriques et des techniques statistiques.
Pour aller plus loin
Redsen Consulting aide les organisations à évaluer leur niveau de maturité dans le domaine du Data Management ! Remplissez le formulaire en ligne Audit Quick Start Data Management et bénéficiez d’un diagnostic gratuit réalisé par nos experts.