linkedin twitter
Le modèle opérationnel orienté produit permet de raccourcir le cycle d'innovation qui va de l'idée au produit

La digitalisation, qui consiste à intégrer les technologies numériques dans les processus et les opérations d’une entreprise, offre de nombreuses opportunités pour créer de la valeur. On peut cependant regretter que malgré l’adoption de technologies de pointe et de méthodes innovantes, les entreprises ont trop souvent du mal à obtenir une plus-value à la hauteur de leurs attentes. Cela peut être dû à plusieurs facteurs qui, conjugués les uns aux autres, entravent la capacité de l’équipe informatique à réunir rapidement toutes les compétences nécessaires à une modification rapide et pertinente des solutions utilisées par les directions métiers et les clients.

Ce constat conduit les services informatiques à repenser leur mode de fonctionnement. Aujourd’hui, les DSI ont besoin d’un modèle opérationnel qui permette de créer et d’entretenir une plus forte proximité avec les acteurs métier pour lesquels elles développent des solutions informatiques.

La transformation de l’IT vers un modèle opérationnel centré sur le produit apparaît, à ce jour, comme la réponse la plus adaptée.

Qu’est-ce qu’un modèle opérationnel orienté produit numérique ?

Un mode d’organisation au service du client

Un modèle opérationnel axé sur le produit implique d’organiser les contributions de l’informatique autour des solutions développées pour les métiers et clients de l’entreprise, et non plus autour des principales fonctions/domaines de compétence (les études, l’infrastructure, la sécurité).

Dans ce modèle, chaque équipe fonctionne pour prendre en charge la totalité du cycle de vie d’un produit. L’informatique et les parties prenantes métier élaborent en commun une stratégie et une feuille de route. Elles définissent conjointement comment elles envisagent de faire évoluer le produit afin que ce dernier réponde mieux aux besoins des clients internes et externes.

Chaque changement sur la feuille de route est aligné sur un objectif métier mesurable. Il passe par une phase de découverte rapide pour valider la valeur et la faisabilité avant d’être intégré dans le plan des développements informatiques. Ce type d’approche a pour ambition d’intégrer l’orientation client dans le cycle de vie des produits numériques en restant focalisé sur les besoins spécifiques des clients internes ou externes.

Mais pas forcément de meilleurs produits que les concurrents

Le modèle opérationnel dont il est question ici ne doit pas être confondu avec l’orientation produit comme stratégie d’entreprise. Les entreprises qui privilégient une stratégie orientée produit partent du principe que la qualité du produit est un facteur déterminant de la demande du marché. En d’autres termes, elles pensent que les clients achèteront un produit sur la base d’une qualité, d’une performance ou de caractéristiques supérieures, même si le produit ne correspond pas forcément à leurs préférences individuelles.

Pensez à Apple, Netflix, aux constructeurs de voitures allemands. Toutes ces marques créent le besoin en recherchant la supériorité de leurs produits. Une stratégie orientée produit n’est pas toujours compatible avec une stratégie orientée client, alors qu’un modèle opérationnel centré sur le produit est un levier d’agilité pour mettre en œuvre une stratégie orientée client. Il se concentre, au-delà de la simple transaction d’une vente, sur la relation à long terme avec le client. L’expérience, la connaissance et l’assistance du client sont des éléments essentiels d’une organisation produit centrée sur le client.

Refermons cette parenthèse pour évoquer maintenant les avantages d’une organisation informatique centrée sur le produit.

Les avantages du modèle opérationnel orienté produit

Abolir les silos organisationnels pour davantage de rapidité et d’efficacité

Les organisations traditionnelles, lorsqu’elles se développent et deviennent de plus en plus complexes, ont tendance à se segmenter en entités plus petites selon une logique fonctionnelle. L’apparition de ces silos fonctionnels spécialisés crée des pôles d’expertise et de responsabilité isolés. Chaque entité a alors tendance à se concentrer uniquement sur la gestion des objectifs et des risques spécifiques à sa fonction, sans tenir compte des impacts que cela peut engendrer sur l’efficience des processus mis en œuvre et sur la valeur apportée aux clients.

Un moyen de surmonter cette difficulté est justement d’adopter un modèle d’organisation centré sur le produit et orienté vers les besoins des clients. En favorisant la collaboration et la communication au sein d’équipes pluridisciplinaires, ce modèle encourage l’innovation et la créativité. Il privilégie une approche holistique de la résolution des problèmes, des coûts et des risques, pour plus d’efficacité et de meilleurs résultats.

Raccourcir les cycles de développement des produits digitaux

Les modèles d’organisation traditionnels (ceux qui sont alignés sur l’expertise des métiers et de l’informatique), peinent à conceptualiser et à lancer les transformations numériques, puis à maintenir la dynamique de ces transformations.

À l’inverse, les approches centrées sur le produit facilitent l’innovation et les itérations rapides. Elles se concentrent d’abord sur l’expérience du client, l’évolution des besoins et la différenciation d’un produit ou d’un service. Elles sont particulièrement efficaces pour intégrer les technologies numériques à grande échelle tout en raccourcissant les cycles de développement. Lorsqu’elles sont correctement intégrées à l’échelle de l’entreprise, elles procurent l’agilité nécessaire pour conduire plus rapidement, et avec toutes les chances de succès, les grands projets de transformation digitale.

Renforcer la posture de partenaire auprès des acteurs métiers

La plupart des organisations informatiques ont amélioré leur capacité à fournir des résultats satisfaisants lorsqu’elles réalisent un projet avec des objectifs clairs et un périmètre stable. Mais elles sont souvent mal à l’aise dans des situations où les besoins des clients sont trop vagues et changent trop souvent.

Pour résoudre ce problème, beaucoup se tournent vers un modèle opérationnel orienté produit. En intégrant au sein d’une même équipe pérenne des rôles métier et IT, c’est le seul qui permette d’appréhender correctement les besoins latents et non explicites des clients. De cette manière, l’informatique passe d’une posture de simple fournisseur (je produis en réponse à des exigences clairement formulées), à celle d’un partenaire des directions métiers (je suis capable d’accompagner l’organisation dans la définition des produits numériques qui ont une réelle valeur pour ses clients).

Cette mutation opérée par l’IT n’est donc pas qu’un changement dans la manière de gérer le cycle de vie des produits numériques. C’est également un changement culturel et de posture intellectuelle. Elle aboutit à de meilleures relations avec les acteurs métiers, à une plus grande adaptabilité face aux incertitudes induites par la transformation digitale, ainsi qu’à une meilleure aptitude à générer collectivement de la valeur à long terme.

Principales différences entre le modèle opérationnel orienté produit et le modèle opérationnel orienté projets

Un modèle opérationnel axé sur le produit est un mode d’organisation, de financement et de fourniture de valeur qui diffère considérablement de la fourniture traditionnelle basée sur les projets.

Les indicateurs de pilotage

La gestion axée sur les projets se concentre sur la création d’un produit prédéfini, dans le respect de contraintes de temps, de portée et de coût, et en mobilisant une équipe dont la durée de vie est alignée sur la durée du projet. Les individus peuvent être affectés à plusieurs projets simultanément et se concentrent plus sur la réalisation du projet que sur la valeur apportée par le produit.

À l’inverse, dans les modèles orientés produit, les équipes s’investissent dans le succès de leurs produits en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience client. L’approche orientée produit implique des équipes dédiées et indissolubles qui apportent des améliorations incrémentales aux produits. Ces équipes mettent l’accent sur la création de valeur et non plus sur le strict respect d’une liste d’exigences figées au démarrage du projet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les méthodes de développement agiles et itératives sont mieux adaptées que le traditionnel cycle en V pour améliorer de manière continue un produit ou service numérique.

Le mode de financement

Le modèle de financement doit également évoluer. Plutôt que de financer un projet pour une durée déterminée en fonction des besoins estimés, les équipes sont financées sur une base annuelle. Cette formule permet aux équipes chargées des produits informatiques de disposer d’un financement stable qui peut être réaffecté au regard de l’évolution des besoins de l’entreprise. Elle permet de plus de consacrer davantage de temps à réduire la dette technique ou à améliorer les processus internes, dans le but d’améliorer la productivité et la qualité à long terme.

La durée des développements

Les durées associées aux deux modes de gestion présentent aussi des divergences significatives. Les projets sont limités dans le temps, avec un début et une fin clairement définis. À contrario, une modèle opérationnel centré sur le produit est étroitement lié au cycle de vie naturel du produit. Il reste actif tant que le produit n’a pas atteint son stade de fin de vie.

La prise en compte des objectifs commerciaux

Enfin, l’approche centrée sur le produit procure une meilleure réactivité aux demandes du marché. Elle est étroitement alignée sur les objectifs commerciaux de l’entreprise. Elle offre une plus grande transparence et facilite la fourniture rapide de produits adaptés aux attentes des clients. En revanche, dans le modèle axé sur les projets, il existe un certain niveau de visibilité concernant le suivi des délais et des dépenses. L’évaluation et la communication de l’impact du produit sur les résultats de l’entreprise sont trop souvent laissées de côté, et ce même si les méthodes actuelles d’évaluation des projets permettent un meilleur alignement avec la stratégie d’entreprise.

Références

[7 Differences Between Project- and Product-Oriented Management|https://www.blueprintsys.com/blog/7-key-differences-between-project-product-management]

[How to Become a Product-Centric Organization|https://www.gartner.com/smarterwithgartner/how-to-become-a-product-centric-organization]

[The Importance Of Embracing A Product Operating Model|https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2021/01/27/the-importance-of-embracing-a-product-operating-model/]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus
scroll to top